LES INTERVENANTS :

Acteur 1 : le petit fils, qui joue d’autres rôles à la fois.
Acteur 2 : le grand père, qui joue d’autres rôles à la fois.
Voix off.- Cette histoire s’est passée dans une montagne en 1939. Maintenant les touristes profitent de la neige. Personne ne pourrait dire, en regardant la montagne, qu’il a 75 ans sont passés par là 500 000 personnes en fuite en seulement quinze jours. Routes bondées. Reste de ce que fut une armée qui se mêlent aux femmes et aux enfants. Tous vers la France. Quelques avions Allemands les survolant. Parfois la neige tombe, parfois ce sont des bombes, parfois la mitraille. Cibles certaines sur le blanc de la neige.

Mise en scène & direction d’acteurs: Bernadette Boucher
Avec
Simon Pierre Ramon
Christophe Pichard

L’AUTEUR :

Jesus Arbués Biec
Diplômé d’études supérieures en Art Dramatique de l’Institut Théâtre de Barcelone. Il a déjà créé une vingtaine de spectacles à l’international et a obtenu de nombreux prix et distinctions.
Avec peu de bagages a obtenu le prix du meilleur spectacle  théâtral au Festival de Castille-et-Léon en 2014 et le prix du meilleur spectacle au festival TOC de Valence en 2016.

L’HISTOIRE DE CETTE CREATION :

Simon Pierre Ramon (le comédien) et le précédent metteur en scène Hervé Lancel, rencontrent Jésus Arbués à Bagnères de Luchon en septembre 2018, lors de l’ultime représentation de la pièce en France. Le projet: monter le spectacle en français. Jesus fait le trajet depuis l’Espagne.
Jesus leur apprend que la retirade est un événement totalement occulté en Espagne. De l’autre côté des Pyrénées, c’est une histoire inconnue. Effacée, oubliée. Une histoire française en sorte!
Pour Simon elle fait partie de son histoire familiale et il sait que cet épisode du conflit nous confronte au sentiment de culpabilité et parfois de déni.
Ils sont convaincus qu’il y a encore beaucoup à transmettre, à partager et à apprendre des évènements de 1939.
Il faut trouver un équipe motivée pour porter le projet et c’est la Compagnie de La Loue et Bernadette Boucher (comédienne et metteuse en scène) qui „héberge“ le projet avant qu’il ne soit créé et prenne son envol. Le comédien Christophe Pichard rejoint l’équipe.
Le spectacle se répète, porté par LA COMPAGNIE DE LA LOUE et se montre à Bagnères de Bigorre en avant première. Avec comme partenaire le SALON DU LIVRE PYRENEEN.
Et puis la COVID interrompt ce bel enthousiasme.
Et tout est bloqué pendant de nombreux mois.
A la reprise des activités culturelles en 2022, le metteur en scène se désengage du projet.
Mais l’enthousiasme demeure et cette volonté chevillée au corps de Simon Pierre Ramon de partager cette histoire, cette Histoire, et donc, ce spectacle, au plus grand nombre.
LA COMPAGNIE DE LA LOUE, Bernadette Boucher, Christophe Pichard sont prêts à reprendre le projet laissé en jachère.
Nous appelons l’auteur Jesus Arbuès qui nous renouvelle bien volontiers son accord.
Et l’aventure reprend.
Avec un premier partenaire et une première résidence de travail: LA SCENE NATIONALE DE NARBONNE.

LE TEXTE :

La pièce débute au présent par un dialogue entre un petit-fils et son grand-père.
Ce dernier a franchi la frontière en 1939 parmi les nombreux combattants et civils qui fuyaient l’Espagne et qui comme lui ont été dirigés vers le camp d’Argelès-sur-Mer.
Rapidement le récit s’ouvre sur le passé formant une chronique des événements de la guerre d’Espagne.
Nous revivons alors les arrestations arbitraires, la fuite des exilés, le passage de la frontière, l’existence dans les camps (Argelès), le maquis Espagnol des années 45-50 ainsi que la longue lutte pour la conservation de la mémoire de ces événements.
L’ensemble des situations et des faits rapportés sont extraits de témoignages et d’informations transmis par ceux qui ont vécu ces jours sombres.

LE PARTI PRIS DE MISE EN SCENE :

Tout est là et il y a peu. Il n’y a que deux valises, pleines de draps et de quelques accessoires et photos. Le texte est puissant, les
acteurs sont de formidables interprètes.
Les acteurs se déplaceront en train, en bus, en blabla car, en vélo…!
C’est un spectacle pauvre en émission de CO2!
Il se jouera dans les petits lieux: les bibliothèques, les médiathèques, les salles de classe…
Déjà, ceux qui sont venus voir les répétitions à la Scène Nationale de Narbonne ont parlé de „cercle de paroles“. Avec le public très proche, en arc de cercle .L »ATENEO du Narbonnais (l’Espagne en héritage) semble être intéressée par ce texte et ses interprètes. Et ses représentants se mettent à raconter leurs histoires familiales. Echo au texte de Jésus.
Cela fonctionne. Même avec 2 valises, 6 chaises et quelques draps.
Pour se re-mémorer, dans l’intimité de la mémoire, cet épisode d’une histoire oubliée mais qui a structuré des départements entiers comme les Pyrénées Orientales, ou l’Aude.
Comme pour remettre au centre ces traces, ces souvenirs, ces stigmates de tous les enfants, petits enfants de ces 500 000 exilés!

A VENIR :

Il ne reste plus qu’à trouver d’autres partenaires et d’autres résidences et que ce spectacle se partage avec le grand public.

Avec peu de bagages02